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Tracteur agricole
 
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ZORLAC
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PostPosted: Wed 19 Jun - 16:21 (2013)    Post subject: Tracteur agricole Reply with quote

Tracteur agricole



Le tracteur a été inventé par le Russe Fiodor Blinov au XIXe siècle.


Autrefois, la plupart des tracteurs recouraient à une transmission mécanique. Depuis une bonne vingtaine d'années, les transmissions semi-powershift et powershift (passage des vitesses sous charge)ont été majoritairement adoptées par les agriculteurs. On note depuis une dizaine d'années la percée des transmissions à variation continue (Fendt en est le précurseur avec sa fameuse "boîte Vario"). Tous les constructeurs proposent désormais cette technologie (New Holland, Case, Deutz-Farh, Massey-Ferguson…).
Engin polyvalent, le tracteur est parfois concurrencé par le développement de machines automotrices conçues pour réaliser un travail spécifique (moissonneuses batteuses, automoteurs de traitements…).





Le tracteur agricole dans sa forme la plus classique possède quatre roues, les roues arrière sont motrices et de plus grand diamètre que les roues avant directrices. Les tracteurs à deux roues motrices sont de plus en plus rares. En effet, les agriculteurs utilisent des tracteurs de plus en plus puissants demandant plus d'adhérence6. Le poste de conduite du tracteur peut être ouvert ou constitué d'une cabine dans laquelle le conducteur prend place sur un siège unique situé au centre. Les tracteurs modernes sont plus confortables (cabine suspendue, climatisée, siège pneumatique).


Depuis la fin des années 1980, l'apparition de l'électronique embarquée a permis de développer des « aides à la conduite ». Ainsi un certain nombre d'opérations récurrentes se déclenchant lors des demi-tours au bout des champs par exemple peuvent être programmées par l'utilisateur. La plupart des tracteurs neufs sont vendus avec un ordinateur de bord permettant de surveiller tous les paramètres du tracteur et détecter un éventuel problème.
Il compte en général quatre pédales : à gauche, l'embrayage et à droite du poste de conduite les freins droit et gauche ainsi que l'accélérateur. La pédale d'accélérateur est très souvent reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur permettant de bloquer le moteur à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs (nécessitant l'utilisation de la prise de force du tracteur), on parle alors d'accélérateur à main.
Certains modèles sont spécialisés (ex. : tracteurs étroits (vergers, orangeraies), tracteurs enjambeurs pour la viticulture, etc.).


Le nombre total de tracteurs agricoles, tous types, en exploitation dans le monde s'élève à 26,7 millions (source statistique FAO, année 2002).
Selon les pays, le type de tracteur agricole utilisé peut varier fortement. Ainsi par rapport aux Européens de l'ouest, les Japonais se servent de tracteurs de puissance plus faible, tandis que les Américains utilisent des engins bien plus puissants (tracteurs articulés). Les pays en voie de développement (Inde par exemple) produisent quant à eux des tracteurs sous licence utilisés par les Européens dans les années 1970.


Les 12 principaux pays utilisateurs représentent près de 70 % du total :
  1. États-Unis : 4 800 000
  2. Japon : 2 028 000
  3. Ex URSS : 1 749 560
  4. Italie : 1 660 000
  5. Inde : 1 525 000
  6. Pologne : 1 364 579
  7. France : 1 264 000
  8. Turquie : 970 083
  9. Espagne : 946 053
  10. Allemagne : 944 000
  11. Chine : 926 031




En France, un tracteur agricole, aussi appelé automobile des champs, peut être conduit à partir de 16 ans sans permis, si l'ensemble du tracteur et du matériel attelé ou remorqué,est un bien familial et si le tracteur est rattaché à une exploitation ou une entreprise agricole. Pour un autre usage(non familiale), jusqu'à 3 500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le tracteur, il faut être titulaire du permis B.



Si la remorque ne dépasse pas les 750 kg, il faut le permis E(B). Au-delà de ce poids, le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3 500 kg, le permis E (C) est obligatoire. A l'age de 18 ans un tracteur avec l'ensemble de son matériel peut être conduit sans aucun permis ni même formation.

Par construction, la vitesse est limitée à 40 km/h et 25 km/h attelé à une remorque [sauf si la remorque est homologuée en 40 km/h](art. R138 du code de la route).


Constructeurs actuels


Anciens constructeurs

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PostPosted: Wed 19 Jun - 16:21 (2013)    Post subject: Publicité

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